Vous êtes dans : Accueil > Population > C.C.A.S. > Espace Senior > LE SERVICE D'AIDE A DOMICILE

LE SERVICE D'AIDE A DOMICILE

Depuis plus de 30 ans, le Centre Communal d’Action Sociale est soucieux d’offrir aux ambésiens le choix de rester à leur domicile dans les meilleures conditions possibles grâce au Service d’Aide à Domicile. 

Intégré au Groupement de Coopération Sociale de la Presqu’Ile (GCSPI : regroupement de cinq communes qui sont Lormont, Ambarès, Bassens, Carbon-Blanc, Ambès) depuis Janvier 2009, ce changement a permis de mutualiser les moyens des collectivités afin d’améliorer les services proposés aux usagers.

Les Fonctions de l’Aide à Domicile

Les aides à domicile interviennent afin de favoriser le maintien de la personne dans son milieu de vie habituel. Leurs interventions ont pour but de préserver, améliorer et stimuler l’autonomie de la personne.

Elles ont également un rôle de socialisation car elles participent au maintien du lien social afin d’éviter la rupture avec l’environnement extérieur.

Les Services Proposés

Les aides à domicile interviennent dans les actes de la vie courante :

  • Entretien du Logement et du linge.
  • Courses et promenade.
  • Confection de repas.
  • Aide ponctuelle pour des démarches administratives

Elles interviennent tout au long de l’année ainsi que les week-ends et les jours fériés lorsque cela est nécessaire.

Les prestations réalisées s’inscrivent dans un projet individualisé élaboré à partir d’une évaluation globale à domicile des besoins de la personne, en tenant compte de ses choix de vie, de ses souhaits et de son environnement.

La Déontologie du S.A.D 

 Les aides à domicile doivent avoir une attitude générale de respect impliquant réserve et discrétion à tout moment de la prestation du service et également en dehors.

Elles doivent répondre aux attentes des bénéficiaires en respectant la personne ainsi que ses biens, son intimité, sa culture et ses choix de vie.

Les informations reçues par une aide à domicile (si elles n’entrainent pas de risques pour la personne) restent confidentielles afin de favoriser la relation de confiance avec l’usager.

Témoignage de Marie Line, aide à domicile au S.A.D d'Ambès.

 

SAAD M. (Agrandir l'image).

 

Quand êtes vous arrivée dans le Service d’Aide à Domicile d’Ambès ?

Je suis entrée dans le service en 2000

Qu’est ce qui vous a conduit dans cette voie ?

Ayant travaillé sept ans en maison de retraite, j’ai eu envie de vivre une autre expérience toujours auprès des personnes âgées à leur domicile.

Qu’est qui vous motive après toutes ces années de travail ?

L’amour de mon travail, aider les personnes âgées dans leurs taches quotidiennes (physique, morale) et être à leur écoute.

Quel est votre plus grande satisfaction ?

La confiance instaurée auprès de la personne âgée ainsi que sa famille. J’aime faire du bénévolat dans des situations imprévues auprès de certaines personnes âgées.

 

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez vous renseigner au S.A.D d’Ambès en contactant Mme BERTRAND, responsable du service au 05 56 77 85 84