Vous êtes dans : Accueil > Population > C.C.A.S. > Espace Senior > ACTIONS POUR LES SENIORS

ACTIONS POUR LES SENIORS

Le Centre Communal d'Action Sociale met en place depuis plusieurs années des actions destinés à un public seniors.

Les Activités Seniors

En partenariat avec Emplois Loisirs Gironde, le C.C.A.S a mis en œuvre depuis l’an dernier, un cours de gymnastique douce pour les séniors. Florence Ndjé, animatrice sportive intervient chaque lundi matin dans la salle du dojo durant 1h30. Composée d’exercices de renforcement musculaire, d’équilibre, de mobilité articulaire, cette gymnastique est destinée à préserver l’autonomie et prévenir les risques liés aux vieillissement : chutes, pathologie, fatigue, baisse d’acuité visuelle, isolement.

Accompagnée et soutenue sur le plan financier par le Conseil Général de la Gironde, cette action s'ouvre à d’autres activités telle que la marche à pied.

Ces activités sont gratuites et ouvertes à tous, n'hésitez pas à prendre contact avec le C.C.A.S afin de vous inscrire.

                                                                                                            

 

Les Ateliers du Bien Vieillir

Seul 30% du vieillissement serait lié à l’hérédité ; la plupart des changements survenant avec l’âge seraient associés à d’autres facteurs tels que les habitudes alimentaires, la sédentarité, le tabagisme, le soutien apporté ou non par les proches.

Dans le cadre de ses actions, le CLIC Rive Droite a mis en place en partenariat avec le C.C.A.S d'Ambès un cycle de 7 ateliers du bien vieillir qui ont pour objectif de situer ses comportements actuels et d’acquérir de nouveaux comportements pour rester en forme au quotidien, à travers plusieurs thèmes : bien dans son corps bien dans sa tête, l’alimentation, les dents, les cinq sens, les os et l’ostéoporose, le sommeil, les médicaments.

Une réunion d’information  a eu lieu le 23 Avril à la mairie ; à l’issue de cette réunion 12 personnes se sont inscrites pour participer à ces  ateliers qui se sont déroulés du 14 Mai au 25 Juin, à un rythme d’une séance par semaine.

 

                                                                                                              

Le Bus du Marché d'Ambarès

Depuis plusieurs années un transport mis en place par le C.C.A.S, permet aux séniors n’ayant pas de moyen de locomotion de se rendre au marché d’Ambarès, le vendredi matin ; outre le marché, il permet également aux bénéficiaires d’accéder aux différents commerces situés à proximité de la place  du marché ou d’effectuer des démarches de santé.

 Ce service s’adresse aux :

  • personnes ayant atteint l’âge de la retraite,
  • personnes handicapé(e)s,
  • personnes isolées sans conditions d’âge,

 Depuis le début du mois de janvier, il est assuré tous les 15 jours ; une participation financière modique est demandée à chaque trajet.

Pour en bénéficier, il suffit de s’inscrire au C.C.A.S qui est à votre disposition pour toutes informations sur l’organisation de ce service en ce qui concerne le coût, les horaires, les points de ramassage ….

 

Le Repas des Anciens

En 2012, le repas des anciens a fêté ses 50 Ans. Depuis 1962, le C.C.A.S organise chaque année une rencontre des ainés de la commune. Accompagné d’artistes et autour d’un bon repas, les convives profitent de ce moment pour se distraire dans une ambiance chaleureuse.

 

Pour toutes informations complémentaires vous pouvez contacter le C.C.A.S d'Ambès au 05 56 77 30 57 ou au 05 56 77 35 40.

 

L' Office Aquitain de Recherches, d’Etudes, d’Information et de Liaison

La réflexion autour de l’accompagnement des personnes vulnérables semble s’élargir.

L’OAREIL  où Office Aquitain de Recherches, d’Etude, d’Information et de liaison sur les problèmes des personnes âgées est une association dont le siège est situé à  Bordeaux, qui  lutte contre la maltraitance des personnes âgées  et des adultes en situation de handicap ; sa  mission principale est l’amélioration des conditions de vie et l’accompagnement de ces personnes. L’objectif de l’OAREIL est d’informer, sensibiliser, d’assurer écoute, conseil, et assistance aux personnes âgées et aux familles.

Consciente de cette réalité, la municipalité a décidé de soutenir cette association en lui octroyant une subvention pour l’année 2014.

Pour plus d’informations, contacter le : 05 56 01 02 18 ou par mail : almagironde.oareil@orange.fr