Vous êtes dans : Accueil > Les infos de la CUB > Actualités de la CUB > bluecub : le futur service de véhicules électriques en auto partage

bluecub : le futur service de véhicules électriques en auto partage

Chapeau: 

Le futur service de véhicules électrique en auto partage, qui sera installé à l'automne prochain, baptisé "bluecub", a été présenté en avant première dans le cadre du «Salon des Véhicules écologiques et à énergies renouvelables & alternatives». Ce nouveau service devrait être opérationnel courant novembre.

 

A la différence d'Autolib à Paris qui est encadré par une délégation de service public (DSP), il relève de l'initiative du groupe Bolloré. Il sera développé sur la base d'une Autorisation Temporaire d'Occupation (AOT) du domaine public, délivrée par la Cub, pour l'installation de bornes de recharge des véhicules électriques.

Les communes (Bordeaux, Bègles, Cenon, Mérignac, Pessac et Talence) sont de leur côté appelées à délivrer une AOT pour le stationnement. En contrepartie, le groupe Bolloré prendra à sa charge l'installation d'une quarantaine de stations d'autopartage, ainsi que la mise à disposition de 90 véhicules de type « Blue Car » et de 180 bornes de recharge, dans cette première étape.

Près de quarante emplois devraient être créés pour faire fonctionner ce dispositif. Ce maillon supplémentaire dans la chaîne locale de la mobilité fonctionnera en complément du tramway, des bus, du BatCub, des VCub, mais aussi d'Autocool dont la Communauté urbaine souhaite préserver la spécificité.

Découvrir les "bluecub" en photos