Vous êtes dans : Accueil > Les infos de la CUB > Actualités de la CUB > Place de la Victoire : travaux à compter du 14 mai

Place de la Victoire : travaux à compter du 14 mai

La Communauté urbaine de Bordeaux a programmé une réfection complète de la chaussée pavée qui relie le cours de la Marne au cours Aristide Briand, sur l'ensemble du périmètre de la place de la Victoire à Bordeaux.

Ces travaux, motivés par des impératifs de sécurité - la chaussée est considérablement dégradée et appelle des mesures d'urgence - vont démarrer le 14 mai 2013 et devraient s'achever à l'horizon de la fin août.

Pour réduire les délais, les équipes travailleront en 3 x 8 du lundi au jeudi matin, puis en 2 x 8 les jeudi et vendredi et s'attacheront à effectuer de nuit les taches les moins bruyantes. Le coût de ce chantier est évalué à 1,7 M€.

Les 2 100 m² pavés de chaussée, ainsi que les passages piétons et les bordures de trottoirs seront totalement repris. Les pavés de granit qu'il est prévu de mettre en œuvre seront nettement plus imposants - ils sont 5 à 6 fois plus gros - que ceux qui sont actuellement en place : 13 cm de large x 20 de long x 16 de haut.

Les conséquences sur la circulation

Les axes sillonnant la place de la Victoire seront, dans leur totalité, interdits à la circulation automobile. Seuls les vélos, deux roues motorisés, ainsi que les bus, taxis, bennes et véhicules de secours pourront emprunter cet itinéraire pendant les travaux. Le tramway circulera également normalement.

Les automobilistes transitant habituellement par ce secteur sont invités à emprunter les itinéraires suivants :

• rue Saint-Genès, rue Cadroin, rue Saint-Nicolas, rue Lafontaine, cours de l'Yser dans le sens Aristide Briand / cours de la Marne ; cours de l'Yser.
  • Rue ginger de Los Rios, rue mercière, rue Clément, rue Millière, rue Villedieu, cours Aristide Briand dans l'autre sens.

Mais il est plus généralement recommandé de contourner le secteur en empruntant plutôt les quais (un peu délestés depuis la mise en service du pont Chaban-Delmas) et les boulevards. Si la circulation déviée se diffuse à ces différentes échelles, les conditions de déplacement devraient rester acceptables.

Télécharger au format PDF le plan de circulation (2 pages, 350 ko)

Rappel

• La rénovation de la place de la Victoire s'est étalée sur la période 2001 - 2003. L'intersection plateforme du tramway / voie automobile a été reprise en 2008 et les pavés défectueux sont régulièrement remplacés depuis 2012 par des enrobés « à chaud ». Reste que les désordres constatés sur la chaussée engagent aujourd'hui la sécurité des usagers.
  • Un contentieux oppose actuellement la Communauté urbaine au groupement d'entreprises qui a réalisé les travaux de rénovation de la place. Une expertise est en cours pour déterminer les causes de ces désordres.
  • 5 700 véhicules / jour circulent en direction de la gare Saint-Jean et 5 300 véhicules / jour vers le cours A. Briand, dans lesquels il faut compter 700 bus.