Vous êtes dans : Accueil > Les infos de la CUB > Actualités de la CUB > Election des conseillers communautaires en 2014

Election des conseillers communautaires en 2014

Non

Mars 2014, vous voterez aux élections municipales. Nouveauté : votre bulletin de vote présentera deux listes: les candidats conseillers municipaux et ceux désignés pour siéger à La Cub. Explications.

 

Ce qui change aux prochaines élections municipales

1 bulletin, 2 listes

Avant la réforme électorale de 2014, le bulletin de vote aux élections municipales ne présentait qu'une seule liste avec les candidats aux postes de conseillers municipaux. Chaque conseil municipal décidait ensuite en interne ses représentants à la communauté urbaine (La Cub) : les conseillers communautaires.

A partir de mars 2014, le bulletin de vote présentera deux listes : les candidats conseillers municipaux et ceux désignés pour sièger à La Cub. Vous saurez directement qui représentera la commune au conseil communautaire.

Toute modification du bulletin entrainera sa nullité. Il est interdit par exemple de rayer le nom d'un candidat.

Sur le bulletin, à gauche figureront les candidats au conseil municipal. A droite figureront des candidats au conseil communautaire. Le nombre de candidats correspondra au nombre de sièges à pourvoir à La Cub pour la commune. Ci-dessous exemple pour une commune de 25 000 habitants (soit 35 élus municipaux et 3 représentants à La Cub)

 

Le flechage des candidats

L'élection des conseillers communautaires se fera au "suffrage universel direct par fléchage". Les noms figurant sur les deux listes doivent être identiques et inscrits dans le même ordre (pour le premier quart des deux listes). Le fléchage indique ainsi quel candidat siègera à La Cub en cas de succès dans les urnes.

La parité

La liste des élections municipales sont paritaires. Sur chaque liste alternent successivement un homme et une femme. En cas de vacance de siège, le représentant est obligatoirement remplacé par un conseiller du même sexe.

Le nombre d'élus à La Cub

Le conseil communautaire est un organe délibérant, représentant les 28 communes de La Cub, qui vote les décisions.
Le nombre d'élus à l'issue des prochaines élections passera de 120 à 105.

Le bureau est une instance politique d'information, de débats, d'orientation et de validation. Il est composé du président, des vices-présidents et éventuellement d'un ou plusieurs autres élus. Les vice-présidents sont chargés d'une délégation sur des compétences spécifiques, comme les finances, les transports, les déchets...
Le nombre de vice-présidents à l'issue des prochaines élections passera de 36 à 20.

Combien d'élus de votre commune à La Cub

 

  1. Saisissez le nom de la commune recherchée 
  2. puis cliquez sur la zone affichée pour visualiser le nombre d'élus de la ville qui siègeront à La Cub

 

Chaque commune a obligatoirement au minimum 1 délégué et aucune ne peut disposer de plus de la moitié des sièges. Ainsi, Bordeaux, la ville la plus peuplée dispose de 36 sièges sur 120, au conseil communautaire.

Lire aussi le dossier dans le n°26 du journal de La Cub

En savoir plus sur La Cub