Vous êtes dans : Accueil > Les infos de la CUB > Actualités de la CUB > Défi Familles à Energie Positive pour réduire vos consommations énergétiques

Défi Familles à Energie Positive pour réduire vos consommations énergétiques

Non

Le concours « Familles à Energie Positive » existe depuis 7 ans à l’échelle nationale. L’Aquitaine s’est lancée dans le défi porté par la direction régionale de l’ADEME il y a 3 ans. La Communauté urbaine de Bordeaux relaie et promeut les démarches des communes de Bordeaux et de Talence pour cette nouvelle édition.

Familles à Energie Positive : qu’est-ce que c’est ?

C’est un challenge ouvert à tous les habitants des communes engagées dans le dispositif.  L’objectif est de réduire sa consommation d’énergie de 8% au minimum (soit environ 130 € d’économies sur votre facture) pendant la période de chauffage, du 1er décembre 2014 au 30 avril 2015. Pour cela, vous recevrez des conseils pratiques et faciles à mettre en œuvre à la maison pour faire des économies d’énergie et d’eau. Aucun investissement lourd ni de travaux ne sont nécessaires.

Des résultats impressionnants

Au niveau national, plus de 15 000 foyers (soit environ 40 000 personnes) ont rejoint les Familles à Energie Positive depuis le lancement en 2008. En Aquitaine, les 218 familles participantes en 2013/2014 ont réduit leur consommation d’énergie de 18% et leurs émissions de gaz à effet de serre de 19% ! Le pari est réussi pour les 75 foyers bordelais qui ont économisé lors de la précédente édition  103 MWh (l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité de 30 foyers), 18 tonnes de CO2 (l’équivalent de 18 vols aller retour Bordeaux/New York) et 500 m3 d’eau (l’équivalent de 8 piscines)…

Comment participer ?

Le concours « Familles à Energie Positive », c’est avant tout un moment de convivialité et de partage. Le défi se joue en équipe de 5 à 10 foyers qui vont ainsi échanger leurs bonnes astuces, s’entraider et se motiver les uns les autres. Entre collègues, voisins, amis… formez votre équipe ou rejoignez une équipe à côté de chez vous ! Que vous soyez locataires ou propriétaires, si vous souhaitez agir concrètement pour le climat alors inscrivez-vous avant le 15 novembre.

• Si vous résidez sur Bordeaux, renseignements et inscriptions :

ou 05 24 57 65 23

• Si vous résidez sur Talence, renseignements et inscriptions au 05 56 84 34 66