Vous êtes dans : Accueil > Les infos de la CUB > Actualités de la CUB > Bordèu Métropòli

Bordèu Métropòli

Oui

Rendez-vous du 21 mars au 1er avril à l'Hôtel de Bordeaux Métropole pour les 15 jours "Bordèu Métropòli". Au programme exposition, débat, visites guidées...

«  Non ! Elle n’est pas morte… La langue gasconne, langue officielle et unique du Duché d’Aquitaine, langue des troubadours et de Mèste Verdier, langue du peuple de Gironde jusqu’à l’orée du XXème siècle !
Les 15 jours de « Bordèu-Metropòli », en seront la meilleure des démonstrations.
Un voyage  à travers les différentes facettes historiques et  culturelles de la ville, mais aussi  contemporaines à la rencontre des écoles bilingues occitanes, des artistes ou des acteurs.
Multiples aspects d’une culture qui s’entête à vivre en dépit des aléas de son histoire,  si lointaine en apparence mais si proche à travers un quotidien que les Bordelais ignorent.
Des noms de rue aux habitudes familiales, la civilisation gasconne imprègne notre vie de tous les jours.
Il ne vous reste plus qu’à la découvrir… Adishatz e a lèu ! »

Éric Roulet, directeur artistique de la Compagnie Gric de Prat

Exposition

Le hall de l’Hôtel métropolitain accueille l’exposition La Gironde occitane des Archives départementales, accompagnée entre autres de costumes traditionnels, d’ouvrages de la littérature et de la culture d'oc en Gironde, et d’une série de travaux réalisés par les élèves des Calandretas.
Les éditions des régionalismes tiendront un stand de présentation et de vente, où sera notamment disponible une nouvelle édition du grand auteur gascon bordelais Méste Verdier.

• du 21 mars au 1er avril 2016
  • de 8h15 à 17h du lundi au vendredi
  • Hall de l’Hôtel de Métropole
  • Entrée gratuite

Conférence-débat
« La métropole et sa culture gasconne : que faire avec l’histoire et l’identité bordelaise ? »
Lundi 21 mars de 14h à 16h, salle du Conseil
Entrée libre, dans la limite des places disponibles
en présence de :
- Agnès Versepuy, Maire du Taillan-Médoc
- Danièle Lacrampette, adjointe à la culture à la mairie du Taillan-Médoc
- Jean-Pierre Laliman, agrégé de Lettres classiques et ancien professeur d’occitan à l’Université de Bordeaux III
- Emma Vaysse, lycéenne étudiant l'occitan
- Éric Roulet, Directeur artistique de la Compagnie Gric de Prat : Professeur d'occitan.

Visites guidées

par Jean-Pierre Laliman, agrégé de Lettres classiques et ancien professeur d’occitan à l’Université de Bordeaux III

--------------------------

Une exposition réalisée en partenariat les Archives départementales, les Archives municipales de Bordeaux, le Musée d'Aquitaine et les associations culturelles : l'association des amis de la Compagnie Gric de Prat, lo Gric dau Médoc, Patrimoine et culture en pays de Ségur, le rondeau bordelais et les calandretas de Gironde.