Vous êtes dans : Accueil > Les infos de la CUB > Actualités de la CUB > Bassins à flot : inauguration de la maison du projet

Bassins à flot : inauguration de la maison du projet

Thématiques:  Habitat / urbanisme

L’aménagement des Bassins à flot est sans conteste l’un des plus grands chantiers de l’agglomération bordelaise. Sa maison du projet est inaugurée aujourd'hui. A l'horizon 2025, ce quartier accueillera plus de 4 000 logements, 10 000 habitants supplémentaires, 250 000 m² d’activités économiques et 6 000 emplois.

Pour mettre en oeuvre ce projet, la Communauté Urbaine et la Ville de Bordeaux se sont engagées dans un plan d’aménagement d’ensemble (PAE). Ce PAE s’appuie sur un plan guide, élaboré par l’agence Nicolas Michelin et associés (ANMA), missionnée par la CUB comme architecte conseil coordonnateur du PAE, et intègre les projets de développement économique portés par le Grand Port Maritime de Bordeaux.

80 architectes travaillent à l’élaboration de ce nouveau quartier, les premiers permis de construire ont été délivrés en 2011 et 2012 (26 à ce jour) et d’importants chantiers ont aujourd’hui démarré sur le terrain pour une livraison des opérations à partir de cette fin d’année et, plus significativement, en 2014.

Lieu d’information sur le projet

C’est pour présenter la globalité de ce projet et permettre à chacun de suivre son évolution qu’a été créée la Maison du projet des Bassins à flot. Elle rassemble les partenaires institutionnels : CUB, Ville de Bordeaux et Grand Port maritime. Lieu d’information et d’expositions permanentes et temporaires, elle rassemblera les opérateurs privés et publics, les acteurs économiques et sociaux qui trouveront là un lieu pour organiser conférences et ateliers et les habitants qui pourront juger, au plus près, de l’évolution de leur quartier.

Maison du projet : Hangar G2 – quai Armand Lalande à Bordeaux
Accès : Tram B, arrêt Bassins à flot. Parking gratuit.

La Maison du projet ouver ses portes au public à partir du mercredi 6 février 2013.
Jours et horaires d'ouverture : du mercredi au dimanche, de 14h à 18h.

Pour en savoir plus :

Sur LaCub.fr : Bassins à flot projet de réaménagement