Vous êtes dans : Accueil > Cadre de vie > Urbanisme > SCoT - Schéma de Cohérence Territoriale

SCoT - Schéma de Cohérence Territoriale

Issus de la loi Solidarité et Renouvellement Urbains (SRU) de 2000, les Schémas de Cohérence Territoriale (SCOT) constituent une nouvelle catégorie de documents d’urbanisme destinée à remplacer les anciens Schémas Directeurs.

Le SCOT présente à l’échelle intercommunale les grandes orientations d’urbanisme et d’aménagement d’un territoire dans une stratégie de développement. Il constitue le cadre de référence pour les différentes politiques menées sur un territoire donné sur les thèmes de l’habitat, des déplacements, des équipements commerciaux, de l’environnement et de l’organisation de l’espace d’une manière générale.

Il assure la cohérence de ces politiques ainsi que celle des documents d’urbanisme élaborés à l’échelle des communes.
Le SCOT doit permettre au territoire de tendre vers plus de cohérence, plus de concertation et un développement durable.
Le SCOT est élaboré par le SYSDAU, syndicat mixte qui agit au coeur de l'aménagement du territoire des 93 communes de l'aire métropolitaine bordelaise.
Il a été mis en place en mars 1996.
Le SYSDAU intervient sur les dossiers d'urbanisme et d'aménagement du territoire et a pour vocation de réaliser et de suivre la mise en oeuvre du SCOT sur le territoire des 93 communes de l'aire métropolitaine bordelaise.

Renseignement : http://www.sysdau.fr  (voir rubrique "Le SCOT")